Blog updates

Latest news & updates
SAVOIRS-FAIRE, SITES WEB

☛ L’importance du Web Design

15 septembre 2020
le web designer

Véritable métier, nous allons voir dans cet article ce qu’est le web design, pourquoi il est si important dans la construction de votre site web et ce qu’il apporte à votre marque, entreprise ou activité.

Le web design, c'est quoi ?

Web design signifie littéralement “toile” et “dessiner”, il est donc l’action de dessiner pour le web. Le web design s’inscrit dans la conception de l’interface d’un site web, il doit être efficace et performant.

Le travail du web designer est d’adapter la construction du site aux besoins de son client, aux produits ou services de celui-ci, à ses goûts, son environnement, à ses objectifs. Il crée une structure accessible et facile d’utilisation (ergonomie), où l’on peut se déplacer facilement (navigation). Il possède les connaissances techniques (graphisme + codage)  et réglementaires (droit de l’image – RGPD…) nécessaires pour prescrire les solutions appropriées. Il est donc l’architecte du site, celui qui va construire les plans, choisir les matériaux, les agencer, les garantir.

Mais, jetons un coup d’œil sur cette vidéo réalisée par  Les Echos START, qui nous explique avec humour ce qu’est le métier de web-designer.

Pourquoi le Web Design est-il si important ?

Il faut se mettre à la place de l’internaute pour comprendre l’importance du web design. La première chose qu’il voit de votre site est son aspect, son design. Il en retirera tout de suite une première impression, qu’elle soit positive ou négative, elle aura un impact certain et indélébile.

Votre identité visuelle doit être donc claire, propre, lisible, identifiable… professionnelle ! Imaginez une vitrine de magasin en pagaille, faite de bric et de broc… Ce n’est pas une image alléchante, je ne pense pas que vous serez attiré(e) positivement par ce type d’endroit.

Et voilà, votre site a raté sa fonction. L’internaute a passé son chemin ! 😢

Vous avez compris le design de votre site joue un rôle important pour attirer et inviter les internautes à rentrer dans votre sujet.

L’enjeu de l’UI et de l’UX.

Mais l’esthétique ne suffit pas. Il doit être “responsive“, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à tous les écrans (mobiles, PC et tablettes). Il doit également être bien référencé par les moteurs de recherche. Et il doit être ergonomique et répondre à l’expérience utilisateur.

L’UI (User Interface) et l’UX (User Expérience) sont donc deux disciplines incontournables aujourd’hui pour la construction d’un site Internet ou d’une application mobile.

Selon ideagency,
“L’UI, de l’anglais “User Interface” ou “interface utilisateur”, est la spécialisation du design qui s’occupe des outils pour interagir avec un produit spécifique : des boutons, des leviers, des matériaux, etc. À différence de l’UX, l’UI traite tous les aspects techniques de la création (ou interaction) avec un produit.

L’UX est la discipline qui s’occupe de tous les aspects sensoriels qui se passent entre un utilisateur et un produit / service. Il s’assure que l’expérience avec un produit / service se déroule avec un minimum de friction. Ses domaines d’études sont très liés aux sciences cognitives comme la psychologie, le langage, la sociologie ou (maintenant) l’intelligence artificielle.”

↪︎ Satisfaire à 100% les besoins de l’utilisateur sans aucune frustration ;
↪︎ Inspirer le “plaisir d’interagir” avec des produits simples et élégants ;
↪︎ Avoir un parfait alignement des services qui font partie du produit (ingénierie, vente, marketing, ton des messages à faire passer, etc.).”

Toujours selon ideagency, voici un exemple pour illustrer la nécessité d’une démarche UX :
“Vous naviguez sur une application mobile pour acheter votre prochaine paire de baskets. Après avoir navigué sur le catalogue, vous trouvez votre bonheur. Vous cliquez sur le bouton “Acheter” et vous vous retrouvez avec les choix les plus “compliqués” : sélectionner la taille (taille américaine ou européenne ?), la livraison (serai-je à la maison ce jour-là ?), payer avec quelle carte ? (Zut ! Celle-là a expiré !)…

Je suis sûre que les émotions que vous ressentez ne seront pas “moins frustrantes” avec de beaux boutons. Effectivement, aucun utilisateur ne s’est déjà dit “c’est la cinquième fois que je remplis ce formulaire, mais ça ne me dérange pas car les boutons sont beaux”.
Voilà.
Les émotions que vous sentez (l’UX) ne peuvent pas être modifiées pour satisfaire un manque d’usabilité (l’UI).

En résumé,

Le web design a une part non négligeable dans la réalisation d’un site web. Il se caractérise par :

1) Une réflexion sur l’organisation du contenu : efficace, référençable et formaté pour les différents écrans
2) Une cohérence globale autours des différents écrans : ordinateurs, tablettes et smartphone
3) Une navigation et une expérience utilisateur optimisées.

Alors, n’hésitez-pas à faire appel à un professionnel du web design afin de vous guider dans la construction ou la refonte de votre site ! 😉

Angela
Conceptrice Multimédia Web & Print