Blog updates

Latest news & updates
ENTREPRISE, WEB

Pourquoi les Tests Utilisateurs (UI / UX) ?

7 janvier 2021
test ux ui webdesign creme graphique

Les tests UX (expérience utilisateur) /UI design  (design d’interface) sont nécessaires pour éviter les erreurs trop souvent commises : près de 25 % des applications installées ne sont jamais utilisées.

 

Ces tests utilisateurs ne sont pas forcément coûteux car ils sont plus efficaces réalisés en petit nombre.

 

✔︎ Vous n’avez pas besoin de tester mille fois l’application pour tirer un résultat pondéré. Il est même plus que conseillé de procéder en face à face : un utilisateur et un observateur, en utilisant une caméra si nécessaire en plus des outils dédiés à la gestion des tests.

✔︎ Un panel de 5 utilisateurs est suffisant pour déterminer jusqu’à 85 % des modifications à apporter au niveau de l’UX/UI design.

✔︎ Ce nombre a cependant été pondéré par des recherches plus récentes et un consensus s’établit entre 8 et 15 tests à effectuer pour un maximum d’efficacité. L’idéal serait de prévoir plusieurs séries de tests consécutifs : 5 utilisateurs testent une première fois l’outil, les améliorations sont mises en places ; puis le même test est effectué par cinq nouvelles personnes, etc.

 

Par qui faire tester son design ?

 

Par des personnes n’ayant aucune connaissance préalable de votre application ou de ses objectifs, et aussi proches que possible de vos utilisateurs finaux.

De plus, pour un résultat le plus neutre possible, vous devez exclure de la phase de test les personnes :

✔︎ qui ont travaillé sur le produit à un niveau ou à un autre ;
✔︎ qui le connaissent déjà ;
✔︎ ainsi que les spécialistes en UX/UI ou les codeurs, développeurs, concepteurs, qui peuvent biaiser les tests par leurs points de vue spécifiques du sujet.

 

Conceptrice Multimédia Web & Print