Blog updates

Latest news & updates
ENTREPRISE, SAVOIRS-FAIRE

☛ Vous ne voulez pas investir dans la “COM” ?
Vous êtes sûr de vous ? 😕

31 août 2020

Crédit image : www.freepick.com

Vous ne voulez pas investir dans la "COM" ?
Vous êtes sûr de vous ? 😕

Cet article est conçu pour celles et ceux qui hésitent à franchir le pas. Il tente d’abattre les préjugés qui entravent peut-être leurs décisions…

Je travaille dans la « COM» en tant que conceptrice de supports  Web et Print depuis 8 ans.  Je me rends bien compte qu’investir dans la Communication n’est pas une démarche facile pour beaucoup de dirigeant’e)s de TPE/PME.

Pourtant, dans le contexte actuel très concurrentiel, la communication est une fonction vitale pour une petite entreprise dont l’offre doit se démarquer de celle de ses concurrents. Selon une étude réalisée par Roland Berger Strategy Consultants, la communication est même un levier qui permettrait d’augmenter de 12% son chiffre d’affaires et de réduire de 12 % ses coûts. Et malgré cela, les dirigeant(e)s de TPE/PME placent la communication au bas de leurs priorités.

POURQUOI ? WHY ? PORQUE ? …

La COM, c'est pas pour nous : FAUX !

Avant de “faire de la Com”, les agence de pour moi c’était des « start-up », des bureaux vitrés à la déco ultra moderne et colorée, des trottinettes,  des Macs, des Brainstorming, des créatifs speeds, un peu “allumés”, comme dans le film “90 francs”… 😅

Mais bien des agences ne collent pas à ces clichés, toutes ne sont pas comme les grandes agences parisiennes hors de prix que seule une élite peut atteindre. Notre région et je pense que la vôtre aussi, est truffée de petites agences de “Com” tout à fait abordables, pensées pour vous convenir.

Tout près de vous, il existe des talents (en agence ou en Freelance), des experts,  Print, Web, etc. qui sont là pour vous aider à améliorer votre image de marque, à communiquer, à prospérer.
Ils ont des conseillers précieux, qui auront une vision de votre activité et des actions à mener pour la mettre en valeur que peut-être vous ne pouvez avoir vous-même, par manque de recul… c’est votre bébé, n’oubliez pas que les parents sont rarement objectifs !

Ils peuvent vous apporter également l’esthétisme, les techniques qui vous font défaut pour mener à bien la création de vos supports…

Ne vous en privez pas !

Les créatifs sont perchés : FAUX !

« Ah vous les créatifs ! » Combien de fois ai-je entendu cette phrase, dite avec un sourire bienveillant et un peu moqueur à la fois. Ça m’a toujours un peu déconcerté… qu’y a-t-il derrière ces mots ? Pensez-vous que notre tête est envahi de crayons de couleur 🌈, d’encres et d’une multitude d’idées farfelues ?  😊

Je suis une créative, c’est validé, tamponné, certifié conforme par mes clients et tout mon entourage… pas de doute ! Mais je ne suis pas que ça.  Nous les “créatifs”, sommes avant tout des professionnels, détenteurs de connaissances et de savoirs-faire, appris durant nos études et au fil de longues années d’expérience. Notre créativité s’inscrit toujours dans un cadre raisonné et structuré. Nous ne sommes pas éloignés de vos préoccupations, nous comprenons vos enjeux, notre mission est de mettre notre créativité à votre service pour promouvoir votre image, votre activité ou votre marque, pour communiquer vos messages… 

Beaucoup de bla bla : UN PEU VRAI !

Le secteur de la « Com » utilise un jargon bien à elle. C’est normal, toute profession a son vocabulaire. Mais je suis d’accord avec ceux qui pensent qu’on en fait un peu trop…

En effet, le client a du mal à s’y retrouver, surtout ces dernières années ou l’anglais envahit notre vocabulaire : « buyer’s personnas », les « call to action », les « inbound marketing », les « lead », les « motion design »…

On complique des choses somme toutes assez simples. Pourquoi ? Pour justifier un prix ? Pour sembler efficient ?

Heureusement, il existe des professionnels qui pensent que le client doit tout comprendre et qu’il n’est pas nécessaire pour montrer notre professionnalisme, d’utiliser des mots “savants”.

N’hésitez-pas à demander à votre interlocuteur de traduire en français, il trouvera les mots, et vous verrez que tout s’éclairera très vite ! 😉

La COM c'est de la frime : VRAI & FAUX !

La Com pose des objectifs très simples, très humains en fin de compte…

– Se faire connaître.
– Être attractif.
– Plaire.
– Créer du lien.
– Informer sur qui on est et ce que l’on fait.
– Laisser une trace de nous.
– Fidéliser.

Vous voyez c’est simple, c’est ce que l’on fait en amour ❤️  😄 !

Et comme vous le feriez pour vous même, vous allez réfléchir à ce qui pourrait mettre en valeur votre entreprise ou votre activité. Vous allez lui donner une image plaisante, adaptée à sa philosophie, à ses savoirs-faire et à son environnement, vous allez parler d’elle, de ce qu’elle sait, de ce qu’elle fait, vous aller tenter de la démarquer de ses concurrents en étant singulier(e), attirant, vous allez cherchez à comprendre celui/celle à qui elle veut plaire, vous allez concevoir des choses, des services… à offrir etc…
Vous allez tout faire pour vous faire aimer…

C’est ça la COM ! Rien de plus… C’est se mettre en valeur pour mieux offrir ! 
Mais encore faut-il bien le faire… 😊 

La COM c'est trop cher : FAUX !

Certaines agences sont hors de prix, c’est vrai ! Surtout celles qui ont leur siège à Paris.  Si vous êtes responsable d’une PME-TPE, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des agences plus petites, ou à des freelance, de votre région, car elles/ils sont plus abordables et saurons trouver des solutions adaptées à votre budget et vos attentes.

Vous pouvez demander un audit pour connaître précisément vos besoins, puis, échelonner les actions dans le temps.

Vous pouvez également demander un devis sur mesure, tenant compte de vos contraintes budgétaires.

Mais la première chose à faire est de rentrer en contact, n’hésitez-pas !
Ce que vous risquez ? Rien ! Au pire, vous recevrai de bons conseils ! 😉

CONCLUSION

investir dans la communicationEn résumé : l’externalisation de votre communication est un excellent moyen pour vous de rester concentré sur le développement de votre activité, de gagner du temps, de bénéficier d’un regard extérieur expérimenté et de garantir des retombées positives.

Mais pour cela, vous avez besoin de partenaires qui vous ressemblent, avec des compétences solides et qui s’impliquent dans le développement de votre entreprise avec une grande proximité.

Ils existent, ils sont près de vous, contactez-les, contactez-en plusieurs pour avoir des points de vue différents et vous faire une idée précise de ce dont vous avez besoin !

J’espère que vous allez maintenant franchir le pas pour un premier contact avec soit une agence, soit avec un freelance, ou encore mieux… avec moi ! 😉 😅

Angela
Conceptrice Multimédia Web & Print